Notre approche

Placer l’humain au coeur de notre accompagnement

Nous croyons que chaque personne possède en elle la capacité à faire des choix éclairés et d’agir sur son rétablissement. Voici, en quelques mots, notre philosophie d’intervention.

thumbnail

Inciter

la personne à reconnaître et à utiliser son pouvoir personnel

thumbnail

Favoriser

le développement de l’identité de travailleur et de citoyen

thumbnail

Mettre en valeur

et nourrir les forces et le potentiel de la personne

thumbnail

Guider et accompagner

la personne dans sa démarche plutôt que d’agir en tant qu’expert

thumbnail

Maintenir

la souplesse des services afin de respecter le processus non linéaire de la réappropriation de pouvoir et de la réinsertion

thumbnail

Se centrer

sur la personne dans sa globalité et non sur son diagnostic et sa problématique

Notre philosophie : l'alternative en santé mentale

Notre philosophie : l'alternative en santé mentale

Chez Accès-Cible SMT, nous visons à nous centrer sur la personne. Nous souhaitons l’accueillir là où elle se situe dans son rétablissement et l’accompagner dans cette voie en acceptant qu’il ne s’agisse pas d’un processus linéaire. Nous désirons mettre en valeur et nourrir les forces et le potentiel de chacun.e. Nous basons nos interventions sur l’approche de l'alternative en santé mentale. 

L'alternative en santé mentale est une philosophie, une façon de voir et de concevoir la santé mentale, qui place avant tout la personne au centre de son propre cheminement. Cette approche, née dans les années 70, envisage la personne dans sa globalité plutôt qu’en se basant sur un diagnostic médical. 

Ce mouvement alternatif de la santé mentale est soutenu par le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Le travail comme facteur
de rétablissement 

Nous croyons au travail comme facteur du rétablissement, au projet professionnel qui permet de reprendre du pouvoir sur sa vie et de retrouver sa place de citoyen. Nous sommes convaincus du potentiel de chaque personne engagée dans sa démarche. 

Le travail peut avoir un effet positif sur la santé mentale des personnes. De nombreuses études montrent que les personnes qui occupent un emploi tendent à être en meilleure santé mentale que celles qui ne travaillent pas. En effet, en plus de fournir un revenu, le travail favorise les contacts sociaux ainsi que le développement d’habiletés et de l’estime de soi.

Plus d’information sur le site du Centre d’études et de recherches santé mentale et travail

Le travail comme facteur de rétablissement

Voyez ce que nos participant.e.s pensent de
leur passage chez nous

Témoignages